Une pétition pour sauver la tour de la Blanchetière de Carquefou
Stéphane Bern, célèbre animateur, féru d’histoire et de royauté et fervent défenseur du patrimoine, a co-signé une tribune afin d’appeler à annuler la démolition de la tour de la Blanchetière, prévue en février pour permettre la construction de nouveaux logements et commerces à Carquefou.
Une pétition sur Change.org
La tour de la Blanchetière est depuis quelque temps devenue l’objet de la discorde à Carquefou. C’est sa démolition annoncée pour février 2024 qui déchaîne les passions autour de ce bâtiment que certain·es considèrent comme un vestige historique à préserver quand d’autres y voient un simple escalier entouré de 4 murs.
C’est d’ailleurs pour tenter d’empêcher sa destruction que Jéromine Da Prat, conseillère municipale de l'opposition de Carquefou, a rédigé cette tribune, qu’elle a ensuite publiée sur Change.org et transmise à Stéphane Bern et Alexandra Sobczak, la présidente d'Urgences Patrimoine, qui l’ont tous les 2 signée. Jéromine Da Prat se défend de toute manœuvre politique et affirme par cette démarche vouloir uniquement préserver le patrimoine carquefolien et l’histoire qu’il raconte :
On a retrouvé dans la tour, dans les années 50, une statuette en bois polychrome d'un mètre de hauteur, classée Monument historique. Elle y a été cachée pour éviter qu'elle soit pillée à la Révolution.
Lancée il y a 2 semaines sur le célèbre site de pétitions, la tribune a recueilli à ce jour, outre celles de Stéphane Bern et Alexandra Sobczak, 476 signatures pour un objectif de 500.
Une tribune dont ni le contenu ni le célèbre nom qui y a apposé sa signature ne semblent émouvoir Mme la mairesse de Carquefou.
Une démolition inéluctable
En effet, Véronique Dubettier-Grenier, mairesse de Carquefou, confirme sa volonté de maintenir la démolition de ce qu’elle considère comme “un escalier et 4 murs”, afin de pouvoir mener à bien le projet immobilier qui consiste à remplacer la tour de la Blanchetière par des commerces et des logements, avec pour objectif de relier la mairie à l’église de la ville par des ruelles et des placettes. Un projet qu’elle affirme être attendu par les habitant·es de Carquefou.
Loin de se moquer du patrimoine carquefolien, la mairesse semble simplement ne pas accorder de véritable valeur historique à la tour, mais a en revanche racheté la maison Libeau afin de lui faire bénéficier de travaux de rénovation. Un intérêt pour la ville et son patrimoine qu’elle soupçonne M. Bern de ne pas vraiment partager :
Je suis ravie qu'il se préoccupe du patrimoine carquefolien et je l'invite à venir sur le terrain. Je ne suis pas certaine que M. Bern ait une connaissance totale et précise des bâtiments dont on parle.
Vous avez besoin d’une aide régulière ou ponctuelle pour préserver et entretenir votre propre patrimoine ? Contactez notre agence et profitez de l’excellence de nos services à domicile à Carquefou !
Entretenir son patrimoine avec une femme de ménage à Carquefou
Si la question du patrimoine culturel de la ville divise, il est une question sur laquelle il n’est pas question de tergiverser, c’est celle de l’entretien de votre domicile et votre qualité de vie.
Avec l’intervention, ponctuelle ou régulière, d’une femme de ménage à domicile à Carquefou, vous pouvez améliorer les 2 ! En effet, en faisant appel à nous pour votre ménage et/ou votre repassage, vous pouvez retrouver du temps pour des activités plus épanouissantes sans pour autant négliger l’entretien de votre maison.
Alors faites vite appel à votre agence Centre Services à Carquefou pour obtenir votre devis gratuit !