Les fourmis au jardin, des auxiliaires parfois envahissantes
La Loire-Atlantique connaît une invasion de fourmis. Si les espèces qui posent problème semblent être invasives et particulièrement coriaces, il existe plusieurs façons de lutter efficacement contre les fourmis plus “traditionnelles” tout en respectant la biodiversité.
Pour vous aider dans cette lutte ou tout simplement pour vous seconder dans l’entretien de vos espaces verts, n’hésitez pas à faire appel à nos services de jardinage à Carquefou.
De l’aide pour l’entretien du jardin à Carquefou
Que ce soit pour vous seconder dans la lutte contre les fourmis ou pour entretenir vos espaces verts, nos équipes sont là pour vous et l’entretien de votre jardin à Carquefou.
Tonte, taille des haies, arrosage de vos fleurs ou encore nettoyage de la terrasse ne sont plus un souci avec nos services sur mesure de jardinage à domicile à Carquefou.
De plus, avec le crédit d’impôt et la réduction de 50% à laquelle il donne droit, cette aide ne vous laissera pas sur la paille.
Demandez vite votre devis gratuit 100% personnalisé et sans engagement !
Les fourmis, des alliées précieuses mais envahissantes
Les fourmis, amies ou ennemies du jardinier ?
Véritables actrices de la biodiversité, les fourmis sont indéniablement des auxiliaires du jardinier, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, en creusant leurs galeries, elles participent, au même titre que les vers de terre, à l’aération des sols. Elles sont de véritables nettoyeuses qui ramassent de grandes quantités de débris végétaux et autres insectes morts.
De plus, les fourmis charpentières, qui creusent leurs galeries dans le bois, facilitent la décomposition du bois mort.
En accomplissant toutes ces tâches, elles favorisent l’enrichissement des sols et facilitent la dissémination des graines.
Comment se débarrasser des fourmis au jardin ?
Pour limiter le nombre des fourmis au jardin, il faut agir directement sur leur alimentation. Si elles ne trouvent pas de nourriture dans votre jardin, elles partiront.
Il est donc important d’éviter de laisser des déchets ou des résidus alimentaires dans le jardin ou sur la terrasse.
Ensuite, il faut se débarrasser des pucerons, que les fourmis élèvent pour se nourrir du miellat qu’ils produisent et qui est un de leurs mets favoris. Vous pouvez chasser ces derniers avec un simple coup de jet d’eau sur les feuilles infestées.
Vous pouvez également cultiver des plantes pièges à l’écart de vos plantations. Celles-ci attireront les pucerons, qui seront rapidement suivis par les fourmis.
Pour finir, pour préserver vos fruits, vous pouvez placer des bandes de glue sur le tronc de vos arbres fruitiers, afin de barrer la route des fourmis.
Lutter contre les fourmis dans la maison
Si les fourmis peuvent être tolérées au jardin, dans la maison, c’est une autre histoire. Pour prévenir l’infestation de fourmis, il existe quelques précautions à prendre.
Pour éviter de les attirer, il faut veiller à bien nettoyer les sols, à ne laisser traîner aucun aliment et à vider et nettoyer régulièrement les poubelles.
Si toutefois vous remarquez des fourmis dans votre logement, il existe quelques moyens naturels pour les chasser, comme quelques huiles essentielles (lavande, citronnelle, menthe poivrée), le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’eau bouillante, le marc de café, le savon noir, les aromatiques comme la menthe, l’ail, la lavande, le basilic, le thym, la sauge et la ciboulette, les agrumes ou encore la terre de diatomée. Contrairement aux ingrédients précédents, qui ont une action répulsive, celle-ci ne va pas repousser les fourmis, mais va bel et bien les tuer.
Attention toutefois ! S’il s’agit d’une espèce invasive comme la Tapinoma Magnum, les remèdes de grand-mère et les anti-fourmis du commerce n’ont aucun effet et il faudra faire appel à des professionnels.